La sophrologie : une méthode multi facettes méconnue et pourtant tellement efficace pour améliorer son quotidien, se préparer mentalement, optimiser sa confiance en soi.

Un outil puissant à découvrir !

Vie professionnelle, vie personnelle, nous sommes continuellement sollicités.

Tenir le cap, performer, avancer, être au top, toujours…

Chacune, chacun d’entre nous s’efforce de faire toujours plus, toujours mieux.

C’est louable mais pensons-nous encore à nous et à notre bien-être au quotidien ?

C’est en me posant cette question que j’ai décidé de me former à la sophrologie.

Découvrir cette technique a été une révélation qui m’a permis de m’aligner avec mes valeurs et m’a donné envie de transmettre cette méthode.

L’origine de la sophrologie

Mise au point dans les années 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, la sophrologie est inspirée de pratiques orientales (yoga dynamique, méditation bouddhiste et zen…) et de techniques occidentales (training autogène de Schultz, méthodes Vittoz, Coué, relaxation progressive de Jacobson…).

La sophrologie, kezako ?

Au sens étymologique, la sophrologie est la science de l’esprit harmonieux.

Cette méthode psychocorporelle non tactile permet une harmonisation du corps et de l’esprit par la pratique d’exercices simples et de visualisations positives.

La sophrologie est une approche personnelle destinée à développer la conscience de ses ressentis, de développer son potentiel et ses capacités pour améliorer son bien-être au quotidien.

La sophrologie permet d’atteindre unétat modifié de conscience, entre veille et sommeil (l’état sophronique) dans lequel vous stimulez différentes capacités et ressources. Vous devenez alors capable de vous détendre, de vous concentrer, de gérer votre stress, vos émotions. Trois procédés sont mis en place (respiration contrôlée, détente musculaire, suggestion mentale) pour amener la détente et favoriser l’émergence des ressentis.

Les bénéfices de la sophrologie

Grâce à la sophrologie et à son entraînement, vous réussirez à mieux mémoriser, à positiver et à vous dépasser.

Vous aurez en main les outils à mettre en action pour construire un environnement positif pour vous et votre entourage, personnel et/ou professionnel.

Concrètement, la sophrologie permet :

  • D’avoir la capacité d’aborder une prise de parole, un entretien important au maximum de ses capacités.
  • D’améliorer la confiance en soi.
  • De gérer le stress, les angoisses.
  • D’améliorer la qualité du sommeil.
  • D’avoir la capacité de prendre du recul.

Le déroulement des séances et les techniques

Une séance se découpe en plusieurs temps :

-> un temps d’échange pour faire un point sur la météo personnelle du moment et valider l’intention de la séance.

-> Un travail sur le schéma corporel qui, en stimulant le corps, aide à redécouvrir notre sensorialité, source d’équilibre. Mouvements d’étirements, de décontraction pour débuter, puis sophronisation pour une prise de conscience de chaque partie du corps afin de parvenir à un état de bien-être.

-> Des exercices respiratoires. La respiration est le reflet de notre état émotionnel. Alors que nous ne parvenons pas toujours à agir directement sur notre vie émotionnelle, une maîtrise de notre souffle modifie immédiatement l’intensité et la qualité de nos sentiments. Bien comprise et bien utilisée, la respiration devient un anti-stress naturel, toujours disponible et efficace. Et permet d’aborder au maximum de ses capacités un entretien, une prise de parole.

-> Apprendre à vivre l‘instant présent, pour plus de lâcher-prise, plus de recul vis-à-vis des contraintes.

-> Une relaxation stimule notre système parasympathique bien souvent malmené par la vie citadine. Elle est un entraînement à la détente qui améliore notre santé.

– Des activations mentales programment en nous le positif et activent nos ressources. La sophrologie nous fait (re)découvrir le pouvoir de notre imagination, l’importance d’accéder à des souvenirs aidants. Tous ces exercices sont issus de la psychologie positive. Nous pouvons ainsi travailler sur le passé, le présent et le futur. La visualisation a notamment prouvé son efficacité dans la préparation aux examens, compétitions, prises de parole en public, etc.

En pratique

Il y a plusieurs façons d’aborder la sophrologie :

– Les séances individuelles : pour un travail plus profond et ciblé. Après une première séance pendant laquelle l’objectif est déterminé et validé, un protocole de 8 à 12 séances est mis en place à la fréquence adaptée au patient. Idéalement une séance par semaine est recommandée. Elles peuvent être espacées de 10 à 12 jours maximum (en s’entraînant en inter-séance pour ne pas perdre les bénéfices acquis). En cas de préparation mentale à une prise de parole en public, entretien, examen, les séances peuvent se faire tous les 3 jours.

– En entreprise en mini groupes : pour améliorer la qualité de vie au travail, team- building.

-> En séance collectives de 10 personnes maximum : En entreprise dans le cadre de la QVT, pour un apprentissage et un entraînement à la détente pour une meilleure gestion du stress et des émotions.

Les séances durent habituellement 1 heure.

Franchir le pas de la sophrologie, c’est avancer vers son bien-être au quotidien.

Si vous souhaitez découvrir les bienfaits de la méthode, je propose toujours une séance découverte avant de démarrer tout accompagnement. Celle-ci permet de mieux se connaître et de valider votre choix.